Hôtellerie
L’EHPAD possède 118 chambres individuelles.
Certaines chambres peuvent communiquer entre elles et ainsi former des chambres partagées pour les couples (6).
La surface des chambres est de 21 m² à 27 m².
L’hébergement est proposé en chambre individuelle meublée et lumineuse :
- Un lit médicalisé
- Un fauteuil confort,
- Un ensemble placard penderie et table de nuit,
- Un bureau – commode avec une chaise,
- Une salle de bain équipée et privative,
- Une sonnette d’appel en cas de problème pour une réponse 24h/24, au-dessus du lit et dans la salle de bain
Les résidents peuvent ainsi personnaliser leur chambre en apportant leur mobilier (commode, bureau, fauteuil, rideaux) pour conserver leur ancienne ambiance, leurs repères et ne pas se séparer des biens ayant une valeur sentimentale et porteur d’histoire.
L’EHPAD peut fournir des fauteuils médicalisés sur demande des résidents.
Le téléphone et la télévision sont prévus dans la chambre, sans surcoût excepté pour les communications téléphoniques facturées mensuellement.
Wifi gratuit dans tout l’établissement.
Le bâtiment de l’EHPAD, très lumineux, offre de nombreux espaces de convivialité afin que la Villa Borghèse puisse demeurer un lieu de vie où chacun trouve son rythme et ses activités.
Au RDC se trouve un salon bibliothèque équipé d’un grand écran, contenant des livres et revues à disposition ainsi qu’une salle de cinéma. Sur chaque étage, des espaces salons et une grande salle à manger sont organisés.
L’aménagement de l’espace et l’architecture des lieux de vie ont été pensés pour répondre aux besoins de bien être des personnes âgées. Une attention particulière a été portée à la décoration, aux couleurs, au bruit, à l’augmentation des contrastes.
Un studio est dédié à l’accueil des familles souhaitant visiter un résident de la maison de retraite en cas d’éloignement géographique ou pour l’entourage désirant accompagner le résident lors d’épisodes plus aiguës tel que le soutien lors de l’admission ou encore la suite d’une hospitalisation.
Le recours à ce studio se fait sur réservation.
Un grand jardin paysager de 1 600 m² orienté plein sud, est aménagé au calme de l’îlot, sur l’arrière du bâtiment de l’EHPAD. Il est composé d’une succession de zones et de thèmes différents : terrasse abritée, jardin des aromatiques, terrain de pétanque, tonnelle, jardin calme-verger, fontaine. Ils offrent aux résidents la possibilité de varier leurs sorties et de diversifier leurs sensations.
Sur la rue Paul Napoléon Roinard, large et peu passante, deux terrasses arborées aménagées et sécurisées sont réservées, d’une part à l’accueil de jour et d’autre part aux résidents.
Chaque niveau dispose également d’une terrasse en continuité de la salle à manger avec de vastes jardinières en hauteur pour permettre aux résidents qui le souhaitent d’entretenir eux-mêmes les plantations.