Projet de vie personnalisé
La volonté de notre maison de retraite est de nous mobiliser pour mettre en place des projets de vie personnalisés où chacun trouve son rythme et ses activités. Le respect des habitudes de chacun est essentiel.
Après un recueil des attentes, souhaits et besoins de la personne âgée accueillie, un projet de soins sur mesure est formalisé et proposé au résident et son entourage.
La personne est prise en charge par l’EHPAD dans sa globalité. Elle doit bénéficier d’un soin gériatrique de qualité au sein même de son lieu de vie dans le respect de la dignité, de la confidentialité, de l’individualité. La démarche de soins est ainsi personnalisée et elle fait l’objet d’une information au résident et à sa famille. Une meilleure appréhension des problématiques gériatriques passe par la prise en compte des aspects préventif, curatif et de surveillance des soins.
Les équipes de la maison de retraite Villa Borghèse travaillent autour de la prévention des chutes, de la dénutrition, des escarres, de l’incontinence, de la douleur, des infections, des problèmes bucco-dentaires et autour de l’accompagnement en fin de vie. Au quotidien, les soignants utilisent des thérapies médicamenteuses mais également des thérapies non-médicamenteuses (snoezelen, réminiscence, relaxation, Psychomotricité, balnéothérapie etc.)
Le projet de soins pourra être adapté à l’évolution de l’état de santé de la personne âgée. Un panel d’activités vient compléter la prise en charge soignante.
L’équipe pluridisciplinaire de la maison de retraite est composée de :
- Un médecin gériatre coordonnateur
- Une IDEC : infirmière diplômée d’Etat coordinatrice
- Une IDER : infirmière diplômée d’Etat référente
- Une équipe d’infirmiers, d’aides-soignantes et d’agents de service hospitalier
- Une responsable hôtelière
- Deux psychologues à mi-temps chacune
- Une psychomotricienne à mi-temps
- Un animateur
- Une équipe de kinésithérapeutes, en libéral, dédiée aux résidents et aux prises en charge externes
L’EHPAD Villa Borghese bénéficie d’un agent de maintenance pour assurer l’entretien des locaux et d’un veilleur de nuit.
La directrice veille à faciliter le travail des équipes et à améliorer le quotidien des personnes âgées. Responsable du bon fonctionnement de la maison de retraite, elle est à l’écoute des résidents et des familles.
Des coopérations avec les cliniques Ambroise Paré, Pierre Cherest, Hartmann et Bizet permettront d’organiser sur site des consultations de spécialistes.
- 8h00 / 9h00 : heure du réveil en fonction des habitudes du résident
- A partir de 8h00 : petit déjeuner dans la salle à manger de l’unité ou en chambre
- 8h00 / 10h00 : aide à la toilette, habillage
- 10h00 / 12h00 : proposition d’activités ou temps de repos et de détente
- 12h00 : déjeuner dans la salle à manger de l’unité
- 13h30 / 19h00 : activités de groupe ou individualisées
- 15h30 : Goûter
- 16h00 / 18h00 : proposition de films, de lecture, de jeux, de musique…
- 19h00 : dîner dans la salle à manger de l’unité