Unité Alzheimer
Il y a 2 unités Alzheimer de 15 lits, situées au premier étage de l’EHPAD Villa Borghèse.
Il s’agit d’unités sécurisées, identifiées et adaptées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Chaque unité comprend une salle à manger dans laquelle les résidents prennent leurs repas et leurs collations et dispose d’une salle de bain thérapeutique et d’un espace snoezelen dédié.
L’unité Alzheimer est une unité sécurisée et protégée : les entrées et sorties de l’étage sont protégées par des badges d’accès détenus uniquement par le personnel de la maison de retraite et d’un code communiqué aux visiteurs.
L’unité Alzheimer offre aux personnes accueillies un cadre de vie chaleureux et calme tout en étant stable et protégé.
Les objectifs de l’unité Alzheimer sont les suivants :
- Permettre aux résidents d’évoluer dans un environnement calme et convivial
- Favoriser le bien-être physique et moral au travers d’activités et d’animations, pour lesquelles les résidents sont accompagnés par un personnel dédié et formé à prendre en charge et à faire face aux troubles du comportement résultant de la maladie d’Alzheimer
- Maintien de l’autonomie et des capacités des résidents
- Assurer un hébergement permettant aux résidents d’évoluer en toute sécurité
- Associer la famille à l’accompagnement du résident et l’informer sur les conditions de vie et l’évolution du résident
- Assurer une prise en charge digne et respectueuse du résident à chaque instant de la vie
L’unité est exclusivement dédiée à des personnes atteintes de démences de type Alzheimer ou maladies apparentées avec des troubles psycho-comportementaux associés. Le diagnostic est posé par le médecin coordonnateur de l’EHPAD préalablement à l’admission.
L’ensemble des professionnels intervenant dans ces unités sont inscrits dans un programme de formation spécifique à la prise en charge des malades d’Alzheimer et notamment des troubles aigus ou chroniques du comportement.
L’unité Alzheimer propose les activités suivantes :