Projets culturels et animation
Présentation
L’animation est une composante indispensable et incontournable de la vie à la Villa Borghèse. Elle permet de donner une âme à la maison de retraite, de créer une dynamique reposant sur la valorisation des gestes quotidiens, en conservant une identité individuelle, collective et sociale.
Objectifs de l’EHPAD
La mise en place d’une vie sociale dans la maison de retraite a pour objectif de :
- Maintenir une vie sociale, culturelle, intellectuelle
- Développer le sentiment d’utilité
- Promouvoir des échanges sociaux
- Développer des activités individuelles et collectives
- Développer des relations extérieures
- Favoriser la participation des familles
Activités d’animation
Ainsi les activités d’animation doivent concourir à 3 objectifs souvent imbriqués :
- Relationnel : ouvrir sur l’extérieur afin que les personnes âgées se sentent plus intégrées dans la vie sociale, mais aussi, contribuer à maintenir et à développer leurs capacités d’échanges.
- Occupationnel : développer des activités selon les envies des résidents, éviter l’ennui, égayer le quotidien des résidents avec la notion de loisir et de plaisir.
- Thérapeutique : préserver le plus possible l’autonomie en stimulant les fonctions restantes et/ou en aidant à récupérer certaines fonctions déficientes, valoriser chaque résident quel que soit ses capacités.
Projets individuels ou collectifs d’animation
La mise en place de projets individuels ou collectifs d’animation se fera selon les appétences des résidents pour des médias (musique, photographie, peinture, écriture, lecture etc.), selon leur gouts et habitudes (cuisine, jardinage, sport, travaux manuels etc.) et selon le calendrier (chandeleur, pâques, fête de la musique etc). Ainsi il n’existe pas de programme type mais un panel d’activités choisies en fonction de ces variables.