Restauration
La qualité de la restauration de l’EHPAD est fondamentale car elle a des implications tant sur la santé de la personne âgée, que sur son bien-être général et sur son plaisir.
Les repas sont préparés directement sur place selon un choix de menus et selon les saisons, sous le contrôle de la diététicienne du restaurateur qui veille à l’équilibre alimentaire et à la qualité. Une attention particulière est portée au contenu de l’assiette mais également à sa présentation et à l’environnement (assiette, nappe,…). Les repas peuvent être adaptés au régime médical prescrit.
Les menus sont établis par le chef de cuisine et proposés en “commission repas” organisée tous les deux mois.
Les menus sont affichés chaque jour à l’accueil et sur les panneaux d’informations. Un plat de remplacement peut être servi sur demande.
L’espace dédié aux repas a été conçu comme un restaurant. La décoration et l’environnement se veulent soignés.
La prise en charge des besoins nutritionnels est suivie par la diététicienne et l’infirmière coordonnatrice (IDEC). En cas de dénutrition ou de besoins spécifiques, le repas pourra être adapté en texture modifiée ou enrichi naturellement, sans le recours aux produits industriels.
Chaque étage bénéficie d’une salle de restauration, ouverte pour le déjeuner à 12h et le dîner à 19h.
Le petit déjeuner y est servi à 8h. Le goûter est proposé dans les salons ou les salles de restauration à partir de 15h. Si la santé du résident le nécessite, les repas peuvent être servis en chambre.
La famille ou l’entourage des résidents séniors a la possibilité de déjeuner ou diner avec le résident à la salle de restaurant du RDC. Cette prestation est soumise à une facturation ponctuelle ou mensuelle.
Des repas à thèmes ont lieu une fois par mois environ et permettent de ponctuer le quotidien d’évènements festifs. Ils sont annoncés par voie d’affichage.
Chaque résident doit retrouver la notion de plaisir lors des repas. Ce moment très attendu par les résidents doit se préparer avec eux, en les faisant participer à la mise en place de la salle, en contribuant à la mise de table. Il doit être resitué dans le rythme de la journée avec la lecture du menu avec le chef cuisinier ou les équipes et des discussions sur les produits de saison. Cette notion de plaisir doit aussi passer par l’accueil des amis et proches, par l’ouverture du restaurant aux Courbevoisiens sans contrainte.